Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOC ANESTHESIE

Blog d'information sur le service d'anesthésie du Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire.

AU BLOC OPÉRATOIRE

Publié le 7 Juillet 2007 par département d'anesthésie CHP Saint Grégoire in anesthesie



Le jour de votre intervention, juste avant de venir vous chercher pour aller au bloc opératoire, il vous sera demandé de vous déshabiller complètement  dans votre chambre et de revêtir une petite blouse et un slip en papier-tissu bleu-marine.
C'est un brancardier qui vous conduira au bloc soit sur un brancard soit sur une chaise roulante. A l'arrivée au bloc opératoire, la plupart du temps,  vous serez transféré(e) sur un autre brancard , il s'agit là d'une manoeuvre destinée à limiter les infections en ne faisant rentrer au bloc que ce qui est strictement nécessaire.
Le brancardier du bloc vous conduira jusqu'à la porte de la salle d'opération où vous serez opéré(e), si vous trouvez qu'il ne fait pas très chaud, demandez-lui une couverture supplémentaire.
Là, il vous faudra attendre que le patient qui vous a précédé soit sorti de la salle d'opération et que les infirlmières aient appliqué les procédures d'hygiène et de stérilisation du matériel nécessaires à votre sécurité.
L'anesthésiste et l'infirmière de salle d'opération viendront vous voir et vous poseront des questions  concernant votre idendité, votre  jeûne, l'ablation de votre dentier (si vous en avez un bien sûr!), le nom de votre chirurgien, le type d'intervention prévu et le côté de l'intervention si celle-ci porte sur un bras, une jambe, un oeil, un sein, une oreille.... Certaines questions seront peut-être posées plusieurs fois c'est normal et toujours pour votre sécurité. Vos déclarations seront mises en corrélation avec les données de votre dossier et celle du programme opératoire.
Dans la salle d'opération, vous serez transféré(e) sur la table d'opération. Là toutes les surveillances mises en place pendant l'intervention seront établies : poses de pastilles autocollantes sur le thorax ou le front afin de surveiller le coeur, pose d'une petite lumière rouge au bout d'un doigt pour repérer votre taux d'oxygène, pose d'un appareil à tension automatique; de l'oxygène est donné à travers un masque pour préparer les poumons à l'intervention s'il s'agit d'une anesthésie générale. Par ailleurs tout est fait pour optimiser votre confort, intervenez si vous avez froid ou si quelque-chose vous gène; tout le monde est là pour vous et pour vous aider.

Commenter cet article