Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOC ANESTHESIE

Blog d'information sur le service d'anesthésie du Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire.

HYPNOSÉDATION

Publié le 7 Juillet 2007 par département d'anesthésie CHP Saint Grégoire in anesthesie

link 


Certaines interventions ou investigations peuvent être réalisées sous hypnosédation. Il s'agit d'une technique qui en couplant de l'hypnose à des tranquillisants permet d'éviter l'anesthésie générale. Cette technique nécessite la coopération du patient  et le rend acteur de son soin.
Quelles sont les interventions qui sont réalisables? Les interventions qui peuvent être faites sous anesthésie locale, les colonoscopies, les intervention pour contraception tubaire... Il est difficile d'établir une liste exhaustive et le mieux est de poser la question au médecin ou au chirurgien qui vous opérera, pour savoir si l'intervention est réalisable sous hypnose et s'il accepte de le faire. 
L'hypnose médicale n'est pas de la magie, c'est une méthode qui par des techniques d'absorption de la conscience permet de focaliser l'attention du patient sur autre chose que l'opération elle-même et transforme ainsi une réalité qui pourrait être mal vécue en un moment agréable. A tout moment, il est possible de compléter l'hypnose par des petites quantité de médicaments destinés à lutter contre la douleur ou à augmenter la relaxation, et si la technique d'hypnosédation s'avérait insuffisante, l'anesthésiste est là pour réaliser une anesthésie générale, si le patient décide d'interrompre l'hypnose.
Environ la moitié des anesthésistes de notre établissement sont déjà formés à l'hypnose et peuvent vous proposer cette technique. La question peut être posée lors de la consultation d'anesthésie, le mieux étant de le déclarer lorsque vous prenez votre rendez-vous pour cette consultation afin qu'on puisse vous faire rencontrer un médecin si possible déjà formé à l'hypnose,
La consultation d'anesthésie s'établira alors en deux parties : une partie où on vous interrogera sur vos antécédents médicaux et où il sera procédé à un examen clinique, comme pour toute anesthésie,  et une deuxième partie où on vous expliquera ce qu'est l'hypnose; il vous sera remis un document complètant les informations données par oral. Il est alors toujours possible de prendre sa décision entre le moment où vous rencontrez l'anesthésiste pour la première fois et celui où vous venez pour vous faire opérer ou pour avoir votre examen sous anesthésie.

L'hypnose médicale peut aussi être parfois utilisée à la maternité pour vous faire patienter en attendant la réalisation d'une anesthésie péridurale ou si cette dernière est récusée pour des raisons médicales. La plupart des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture de notre établissement ont été initiées à l'hypnose dans le cadre de la formation continue interne à l'établissement. De même pour le confort de nos patients et dans le cadre de la lutte contre la douleur, des infirmières des services de médecine, de chimiothérapie et de salle de réveil ont bénéficié de cette initiation. Chaque année de nouveaux professionnels sont ainsi formés en interne par les anesthésistes de notre hôpital.
L'hypnose médicale peut être utilisée de façon formelle pour réaliser des interventions mais aussi de façon plus discrète : pour favoriser le confort périopératoire (poses de perfusions, réalisation des anesthésie loco-régionales, mise en condition avant l'anesthésie générale, utilisation au réveil... Elle peut être également utile pour améliorer la communication; des techniques issues de ce qu'on appelle "l'hypnose conversationnelle" peuvent ainsi être mises en oeuvre pour établir une bonne relation avec le patient et favoriser l'alliance thérapeutique bénéfique pour le patient mais aussi pour le médecin ou le professionnel de santé qui trouve dans la fluidité de cette relation un épanouissement professionnel de qualité.

Commenter cet article
B
Comment cela plagiat ?
Répondre
Y
surtout pour nos tpe
Répondre
Y
mec jai loufé
Y
tres patrick
Répondre
Y
mais pratique
Répondre
Y
plagia
Répondre