Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOC ANESTHESIE

Blog d'information sur le service d'anesthésie du Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire.

ANESTHÉSISTE

Publié le 17 Janvier 2006 par département d'anesthésie CHP Saint Grégoire in anesthesie

link

Quand vous êtes opéré(e) ou que vous avez un examen invasif (colonoscopie..), vous êtes pris(e) en charge par un chirurgien ou un médecin spécialiste. Ces praticiens réalisent l'acte pour lequel vous êtes hospitalisé(e). Si cet acte nécessite une anesthésie, celle-ci est effectuée par un médecin anesthésiste parfois assisté d'une infirmière anesthésiste spécialisée.
L'infirmière anesthésiste a suivi des études d'infirmière de 3,5 ans puis a fait un spécialisation de 2 ans en anesthésie, elle aide le médecin anesthésiste dans les cas difficiles et peut appliquer des protocoles pour les cas les plus simples. Elle est apte à surveiller seule une anesthésie. Ce sont des auxilliaires de santé précieux et hautement qualifiés.
Le médecin anesthésiste est à la fois anesthésiste et réanimateur. Il a suivi le cursus classique des études médicales pendant sept ans puis s'est spécialisé en anesthésie réanimation pendant quatre ans comme un autre médecin spécialiste (cardiologue, gastro...). Certains médecins anesthésistes suivent ensuite des études complémentaires pour la prise en charge de la douleur, de l'infection, pour la pratique de l'hypnose, la gestion des risques... On rencontre des médecins anesthésistes dans les blocs opératoires mais aussi dansns les services de réanimation, les services d'urgences et dans les SAMU. Lors de la consultation préopératoire, rendue obligatoire par la loi (5 Déc. 1994) trois jours avant un acte, vous rencontrez un premier médecin anesthésiste. Ce n'est pas forcément celui qui s'occupera de vous lors de votre séjour. Le médecin anesthésiste assure votre anesthésie pour l'acte, puis supervise les infirmières qui assurent votre suivi en salle de réveil où vous êtes donc encore sous sa responsabilité. Si votre état de santé le nécessite, et que vous êtes placé dans un service de soins continus postopératoires (SOINS INTENSIFS (USCPO) , alors vous restez sous sa responsabilité, si vous regagnez le service des soins courants, c'est le chirurgien qui vous suivra. Dans l'hôpital de Saint Grégoire, il y a 25 médecins anesthésistes et cinq infirmières anesthésistes. L'âge moyen est de 45 ans.

Au CHP, les anesthésistes sont des acteurs importants du dynamisme de l'établissement.
Pour tout ce qui concerne la transfusion, un médecin ayant des compétences dans ce domaine réalise chaque années des formations et des mises au point de qualité. Il est en relation avec le Centre Régionale de Transfusion Sanguine ce qui permet de rester toujours parfaitement à la pointe en ce domaine.
Pour la lutte contre la douleur, notre établissement a toujours été à l'avant garde des techniques les plus efficaces. Actuellement,  deux médecins anesthésistes se sont investis pleinement dans l'étude, la réalisation et le suivi de protocoles dont l'efficacité permet des séjours confortables pour tous nos patients. 
Le traitement de l'algodystrophie est également pris en charge au sein de  notre département d'anesthésie tant sur un plan technique que psychologique, en parfaite relation avec les orthopédistes de notre centre. 
En salle de réveil, un autre de nos confrères anesthésiste veille au bon fonctionnement et anime des formations appréciées en interne mais aussi par des professionnels issus d'autres hôpitaux ou cliniques.
Tout un autre groupe de médecins s'intéresse à des techniques pour l'anesthésie loco-régionale et anime des formations pour d'autres anesthésistes d'autres établissements.
L'hypnose, la communication, la gestion des blocs opératoires....sont autant d'autres pôles actifs où des médecins de notre département d'anesthésie i
nterviennent en tant qu'acteurs principaux. par ailleurs, certains d'entre nous participent pleinement à la vie de notre spécialité sur le plan syndical et aussi dans le cadre de notre société savante à un niveau national.
Sur le plan humanitaire, des anesthésites de notre services agissent en partenariat avec des missions à l'étranger (Cambodge, Madagascar...)
Enfin sur le plan de la formation, notre service accueille des stagiaires du centre de formation des infirmiers anesthésistes du CHU; nous participons à de nombreux congrès et formations où nos particularités, nos diversités et la richesse de notre expérience nous permettent de prendre part en tant qu'enseignants ou en tant qu'orateurs et intervenants.

Commenter cet article