Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOC ANESTHESIE

Blog d'information sur le service d'anesthésie du Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire.

TRANSFUSIONS

Publié le 2 Mars 2009 par département d'anesthésie CHP Saint Grégoire in prévention

link 

La transfusion est un traitement qui peut être nécessaire en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation, de globules blancs. Pour chacune de ces situations, il existe un produit spécifique. Comme tout traitement, la transfusion comporte des avantages et des inconvénients. Elle n'est envisagée par votre médecin que lorsque les bénéfices attendus pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus. 

Les inconvénients sont rares et le plus souvent sans gravité (urticaire, réaction fébrile). Les précautions prises permettent de rendre exceptionnels les risques liés aux très nombreux groupes sanguins ou à la transmission de bactéries, et totalement exceptionnels ceux liés à la transmission d’infections virales, notamment les hépatites et le SIDA. 

Quelle surveillance en cas de transfusion ? 

La recherche systématique de la trace de virus après une transfusion n’est désormais plus recommandée. En revanche, la recherche d’anticorps irréguliers à distance de la transfusion est recommandée afin d’améliorer la sécurité d’une éventuelle transfusion dans le futur. 

Il vous sera remis un document comportant la nature et le nombre de produits sanguins que vous aurez reçus. Il est important de conserver ces documents et de les communiquer, ainsi que les résultats des examens, à votre médecin pour lui permettre d'assurer votre suivi. 

 

 Les risques connus  

 

Il est impératif de respecter la compatibilité dans les groupes ABO et rhésus. Il existe également de nombreux autres groupes sanguins contre lesquels vous avez pu développer des anticorps (appelés "irréguliers"), qu'il importe donc de rechercher avant la transfusion pour en tenir compte dans le choix du produit transfusé. 

Votre identité et votre groupe sanguin seront de nouveau vérifiés juste avant la transfusion de globules rouges. La transfusion peut provoquer l'apparition d'anticorps irréguliers (dans 1 à 5 % des cas), ce qui peut avoir des conséquences en cas de transfusion ultérieure. 

 Les risques résiduels de contamination : 

 Ils continuent de diminuer avec les progrès des connaissances et des techniques. Les estimations en  2005 sont les suivantes :  

  • 1 infection par des bactéries pour 125 000 produits sanguins. 
  •   1 infection par le virus de l'hépatite B (VHB)  pour  plus de 2  millions de  dons de sang. 
  •    1 infection par le virus du Sida (VIH) pour près de 4 millions de dons de sang. 
  •   1 infection par le virus de l’hépatite C (VHC) pour 6  millions de dons de sang. 

Les examens biologiques avant et après transfusion 

Le niveau de sécurité désormais atteint en matière de transmission de virus ne rend plus nécessaire la recherche systématique de leur trace avant et après la transfusion. En revanche, afin de prévenir les risques liés aux très nombreux groupes sanguins, un certain nombre d’examens doivent être effectués : 

 Avant chaque transfusion : il est obligatoire de disposer des caractéristiques de groupes sanguins du patient (figurant sur la carte de groupe sanguin) ainsi que d’un résultat récent de recherche d’anticorps irréguliers (RAI). L’intervalle de temps entre la RAI et la transfusion elle-même peut varier de 3 jours à plusieurs semaines selon les circonstances cliniques. 

  Après un épisode transfusionnel et à distance de celui-ci (3 semaines à 3 mois), il est nécessaire de pratiquer un contrôle sanguin (RAI) pour rechercher la présence éventuelle d’anticorps irréguliers consécutifs aux transfusions précédentes. Si vous avez connaissance que des anticorps irréguliers ont été détectés (notion de RAI positive), il est important, pour votre sécurité, de le signaler au médecin, en cas de nouvelle transfusion. 

Qui transfuse?

La responsabilité de la transfusion sanguine peut incomber au chirurgien, à 

l’anesthésiste-réanimateur ou aux deux praticiens.  En post-opératoire, la responsabilité de la transfusion sanguine dépend de l’organisation des soins post-opératoires. Si le patient est hospitalisé dans une partie de l’établissement où les anesthésistes-réanimateurs assument la responsabilité médicale de la continuité des soins non spécifiquement chirurgicaux (par exemple en unité de soins intensifs), la transfusion sanguine fait partie des soins qu’ils assurent. Si le patient est hospitalisé dans une partie de l’établissement où les anesthésistes- réanimateurs n’interviennent que ponctuellement pour des problèmes spécifiques de réanimation, la transfusion sanguine n’en fait pas partie, et peut donc être prescrite et réalisée sous la responsabilité d’un chirurgien.   

Les documents remis et l'importance de leur conservation. 

Après une transfusion, il est remis, avant la sortie de l'hôpital, un document écrit comportant la date des transfusions, l'établissement et le service où elles ont été réalisées, le type et le nombre des produits sanguins labiles reçus. Il est important de conserver ce document avec soin et de le montrer à son médecin traitant. Il en a besoin pour assurer un suivi médical de qualité. 

Transfusion et croyances religieuses 

Aucune distinction particulière n'est appliquée en fonction de votre religion. La transfusion est pratiquée si et seulement si elle est nécessaire. 

Commenter cet article