ANESTHESIE POUR CESARIENNE

Publié le par Département d'anesthésie CHP Saint Grégoire

Un peu moins de 20% des naissances qui ont lieu au CHP Saint Grégoire se font par césarienne. La césarienne peut être réalisée de façon programmé, c'est à dire que la maman sait à l'avance que son enfant va naître de cette façon. Parfois la césarienne est décidée sur place à la maternité parcequ'il semble que ce soit la meilleure solution pour l'enfant et la maman ce jour-là. 

Naître par césarienne c'est un peu comme, lorsqu'on habite au rez de chaussée, sortir de chez soi par la porte fenêtre au lieu de sortir par la porte d'entrée. Une fois que vous êtes dehors plus personne ne se soucit de savoir comment vous êtes sortis. 

Si la césarienne est programmée à l'avance elle sera faite sous rachianesthésie RACHIANESTHÉSIE ; l'anesthésie est réalisée dans la salle de césarienne, une fois l'anesthésie réalisée, les infirmières et sages-femmes préparent tout pour l'arrivée du bébé, des draps stériles sont placés sur la maman pour protéger l'ouverture qui va être faite et afin de bien séparer le haut du bas du corps. Une fois que ces draps sont installés, le médecin accoucheur vérifie qu'il dispose de tout ce qu'il faut et commence. Le papa peut assister s'il le souhaite, il est installé assis à côté de sa compagne, il ne voit pas ce qui se passe de l'autre côté du drap stérile qui fait donc comme un rempart protecteur. Dans un premier temps, le médecin met la lumière sur l'utérus puis il romp la poche des eaux, on peut alors entendre le doux bruit de la pompe "aspirateur" qui est utilisée pour aspirer le liquide amniotique ; juste après c'est le moment de la naissance, pendant que la maman est invitée à souffler doucement, l'aide du médecin appuie sur son ventre pour aider à la sortie de l'enfant, c'est un moment fantastique car la maman ne ressent pas la douleur mais a conscience de ce qui se passe et ressent véritablement la naissance.  Lorsque le bébé voit le jour, la sage femme le montre à ses parents ouis l'emporte aussitôt auprès du pédiatre qui est là pour l'accueillir. Il est aussitôt réchauffé, examiné, mesuré, pesé. Son papa peut accompagner cet examen et faire l'aller retour entre la salle où est la maman et la salle où est l'enfant, car les deux endroits sont porte à porte. La césarienne dure environ 45 minutes à l'issue desquelles la maman retrouve son compagnon et le bébé dans une salle post-césarienne où elle va rester deux heures pendant lesquelles, on surveille les différents paramètres qui nous montrent que tout va bien. 

Si la césarienne n'était pas prévue ou si on avait juste évoqué que la naissance pourrait avoir lieu comme cela, l'anesthésie dépend de la présence ou pas d'une péridurale. Si celle-ci a été posée auparavant, il suffit juste de rajouter du produit très puissant pour endormir le bas du corps. S'il n'y a pas de péridurale en place, dans presque tous les cas on fait une rachianesthésie. Si celle-ci est contre indiquée (ce qui est très rare) alors on peut faire une anesthésie générale. 

Publié dans maternité

Commenter cet article