Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOC ANESTHESIE

Blog d'information sur le service d'anesthésie du Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire.

ANESTHESIE GENERALE

Publié le 10 Octobre 2005 par département d'anesthésie CHP Saint Grégoire in anesthesie



 Certaines interventions ne sont réalisables que sous anesthésie générale. Chez l'adulte la plupart des anesthésies sont délivrées par voie intraveineuse (perfusion). Avant d'endormir un patient, tous les éléments de sécurité sont mis en place. Des pastilles autocollantes sont placées sur le thorax pour la surveillance du coeur. Un brassard est mis sur le bras pour mesurer la tension artérielle il gonflera à intervalle régulier. Sur un des doigts de la main un petit morceau de gant est placé pour mesurer l'oxygénation du sang.
Avant de vous endormir, l'anesthésiste vous fait respirer de l'oxygène au travers d'un masque transparent, c'est pour avoir de bonnes réserves d'oxygène.
Après vous avoir endormi(e), l'anesthésiste prend en charge votre sécurité tant sur le plan de la circulation du sang que sur celui de la respiration, il surveille que tout aille bien. Les produits pour vous endormir comportent un médicament qui fait dormir et un médicament très puissant qui lutte contre la douleur. Parfois d'autres médicaments peuvent être ajoutés (antibiotiques, curares...)
Les complications des anesthésies générales sont rares, voire exceptionnelles pour certaines d'entre elles. Les plus fréquemment rencontrées sont les petits traumatismes dentaires, c'est pourquoi il est très important de nous signaler lors de la consultation préanesthésie, toutes celles de vos dents qui sont fragiles (dents mobiles, in-lay-cores, couronnes, céramiques, porcelaines, bridge, implant...); les autres effets secondaires les plus fréquents sont les nausées et vomissements.
Après l'intervention, vous serez conduits en Salle de réveil (SSPI).  Dans cette salle vous êtes survéillés par des infirmières et infirmiers spécialisés dans cette pratique. Tous vos paramètres sont enregistrés en permanence et des alarmes automatiques avertissent le personnel si un évènement particulier survient.
Pendant votre séjour, les infirmières et infirmiers vous demanderont d'évaluer l'efficacité des calmants qui vous sont délivrés. Il le font à l'aide de règlettes ou d'échelles numériques, c'est à dire qu'ils vous demandent de "noter" votre douleur ou votre confort entre 0 et 10. Selon la réponse que vous donnez, ils appliquent un protocole.
Les produits anesthésiques modernes sont éliminés beaucoup plus rapidement que les plus anciens. Pour beaucoup de patients l'anesthésie cesse dès la fin de l'intervention. Des échelles d'évaluation permettent de définir des critères de sortie de salle de réveil. Le patient ne regagnera les étages et sa chambre que si ces critères sont remplis, il est parfois difficile de prévoir un temps précis. Tout est effectué pour votre sécurité et votre confort.
.

Commenter cet article